Notre projet éducatif.

Assurer un accueil individualisé favorisant le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant
en répondant à ses besoins individuels et en respectant son propre rythme.

Une adaptation réussie.

La période d'adaptation permet d'instaurer un climat de confiance entre l'enfant, le parent et le personnel de la crèche pour le bien être de l'enfant.

Répondre aux besoins quotidiens des enfants.

  • Le sommeil et le repos
  • L'alimentation
  • Le change et la propreté
  • Le jeu et les activités
  • Les objets transitionnels
  • La sécurité physique et psychoaffective

Un accueil individualisé.

L'accueil du matin des familles et le départ du soir des enfants sont des moments privilégiés où la professionnelle a un rôle important dans la relation individualisée avec l'enfant et ses parents. Ces échanges permettent de mieux connaître les familles (le vécu familial) et ainsi de mieux accueillir l'enfant en s'adaptant à chaque particularité.

Accompagner chacun vers l'autonomie.

L'acquisition de l'autonomie.

L'acquisition de l'autonomie est un processus très important pour le développement et l'épanouissement de l'enfant. Au quotidien, l'équipe met en place des actions visant à développer l'autonomie de chacun. De manière générale, l'équipe encourage l'enfant à faire par lui-même, à explorer, découvrir, tout en étant présent à ses côtés.

  • Lors des repas
  • Avant la sieste
  • Au lever de sieste
  • Lors des activités dirigées
  • Au moment du rituel du rangement
  • Lors des sorties dans la cour extérieure

Établir une complémentarité entre familles et professionnelles afin d'instaurer une prise en charge globale de l'enfant,
ceci en respectant la place de premier éducateur du parent.

Coéducation

Afin de permettre à l'enfant de grandir sereinement et de s'épanouir à la crèche, les professionnelles travaillent en collaboration avec les familles. Des échanges réguliers au quotidien permettent d'établir une continuité dans la prise en charge de l'enfant sur la journée.